Les tâches à faire pour organiser un mariage
Après la demande et les fêtes de fiançailles, le jour du mariage approche. À cet effet, les jeunes gens doivent entamer aux préparatifs. Avant d’initier cette nouvelle vie, il est d’abord nécessaire d’organiser la cérémonie du mariage ainsi que la réception. C’est une grande mission qu’on peut encore confier à un wedding planner afin de bénéficier d’un parcours assez serein.
En outre, qu’on décide de faire appel à un professionnel ou qu’on prépare la fête par soi-même, on doit toujours savoir les différentes tâches à faire. Cela permet de passer une journée d’exception sans problème. Cette organisation commence par la détermination du budget et l’établissement de la liste des invités. À partir de ces éléments, on peut chercher le thème et le lieu de la réception. Cet article donne quelques astuces sur les tâches à ne pas oublier pour bien préparer un mariage.
Trouver les différents prestataires
Afin de mettre au point la réalisation du mariage, les futurs mariés doivent s’entourer de plusieurs prestataires. La première chose à faire est de dresser une liste et de trouver au plus tôt des prestataires qui s’occuperont des menus, du gâteau, des photos, de la décoration et de l’animation. De ce fait, il est possible d’arranger la disponibilité des prestataires suivant la date prévue. Cette stratégie permet également d’affiner les choix, car on a plus de temps pour comparer les services. Beaucoup de choses sont à mettre en place quand on passe à l’étape du mariage. Il faut choisir une robe de mariée et un salon de mise en beauté. On doit trouver les alliances, les animateurs, le traiteur et le pâtissier. Enfin, il ne faut pas oublier le fleuriste et les responsables des photos et des vidéos. Mais, avant tout cela, les deux personnes concernées sont obligées de se mettre d’accord sur le lieu de la réception afin d’harmoniser les éléments qui suivent. Par exemple, le mieux est de choisir un vidéaste spécialisé dans les lieux ouverts si le mariage se déroule dans un jardin ou dehors. Veuillez trouver plus d’information sur le site noblaccueil.fr.
Établir le plan de table
La plupart du temps, le dressage du plan de table devient un casse-tête, surtout quand on essaie d’éviter les étincelles. En effet, il existe les gens qui ne veulent pas être côte à côte ou ceux qui veulent se mettre ensemble. On peut décider d’opter pour le plan libre si l’on trouve que les convives s’entendent tous très bien. Sinon, le fameux plan est à mettre en place sur la base du nombre des convives. Ensuite, le style de la table est à voir, car on peut faire le choix entre les tables en U, rondes ou carrées. Toutefois, celles qui sont rondes sont les plus idéales pour faciliter la communication, surtout si les invités se connaissent. Afin de mettre à l’aise les convives, le mieux est de mettre les personnes qui se connaissent sur une table afin qu’elles puissent discuter et s’échanger. Bien sûr, le plan peut changer au fil du temps en fonction de la disponibilité des invités.
S’occuper du faire-part du mariage
6 à 4 mois avant le grand jour, les amoureux doivent s’occuper des invitations. Ils ne doivent pas passer à côté de la liste déjà établie. Il est nécessaire de rappeler qu’avant de partager les invitations, les futurs mariés doivent déjà avoir réservé le lieu et la date. Partager le faire-part quelques mois à l’avance permet aux invités de gérer leur agenda. Le choix du faire-part se base également au thème choisi pour le mariage. Parfois, il est nécessaire de mettre le plan de l’endroit où se déroulera la réception sur le faire-part.