Les étapes pour devenir un artisan du BTP
Devenir un artisan dans le secteur du bâtiment ne se fait pas en quelques jours. Le candidat doit passer par plusieurs étapes. Il doit commencer par faire des études dans le but d’obtenir un diplôme, s’inscrire au répertoire des métiers et faire un stage de préparation à l’installation. Ouvrir un compte bancaire est également une étape à prendre en compte. Il existe aussi beaucoup de tâches à réaliser entre les formalités administratives et les autres obligations juridiques. On explique tout cela dans cet article afin que vous puissiez lancer cette nouvelle vie professionnelle calmement.
Obtenir des diplômes ou des certifications
Vous ne savez pas quelle formation suivre pour effectuer le métier d’un artisan ? Le plus important est de savoir que les différents métiers dans ce domaine demandent des qualifications. Devenir artisan électricien ou un artisan menuisier nécessite des savoir-faire particuliers et obligatoires. Pour ce faire, le candidat doit avoir un diplôme en lien avec le métier voulu. Pour y arriver, il a l’obligation de passer un certificat d’aptitude professionnelle ou ce qu’on appelle le CAP. Il peut aussi choisir de passer un Brevet d’études professionnelles dans ce domaine. Encore, il a le droit de trouver un contrat en alternance pour obtenir de l’expérience plus rapidement. Afin de connaître en détail les certificats demandés pour exercer l’activité professionnelle, il est nécessaire de visiter le site noblaccueil.fr ou de prendre un rendez-vous à la chambre des métiers de l’artisanat du département.
Choisir un statut pour la société à créer
Afin de devenir un artisan indépendant dans le domaine du BTP, il existe plusieurs choix de statuts. On peut choisir de se lancer dans l’autoentrepreneuriat. Aussi, on peut créer une société par actions simplifiées ou ce que l’on appelle SAS. Et, on a le choix de constituer en société à responsabilité limitée ou SARL. Les statuts présentent chacun des avantages et des inconvénients. De ce fait, le mieux est de faire un point avec un expert dans la comptabilité avant d’entamer à quoi que ce soit. Celui-ci a les compétences nécessaires pour présenter des solutions adaptées aux projets à réaliser. Si vous ne comptez pas créer une société, il est temps de rédiger un CV et une lettre de motivation pour trouver un bon employeur.
S’enregistrer au répertoire des travaux
Vous avez enfin obtenu les qualifications nécessaires pour se lancer dans le métier ? Félicitations et bienvenue. La prochaine étape, et pas la moindre, consiste à vous inscrire aux répertoires des métiers. Il s’agit d’une étape administrative obligatoire. Pour ce faire, il faut aller au centre de formalité des entreprises dans le but d’obtenir un numéro d’immatriculation ou un numéro Siren. Cela permet également d’avoir un code APE que l’Insee délivre. Il est aussi possible de faire cette demande en ligne à travers le site du CFE.
Faire un stage de préparation à l’installation
Comme vous êtes un futur entrepreneur ou un futur chef d’une société, faire un stage de 30 heures est impératif. C’est ce qu’on appelle « stage de préparation à l’installation ». C’est la Chambre des métiers qui l’organise. Ce stage permet aux jeunes diplômés de se préparer à la gestion d’une entreprise. Durant ce parcours, les candidats apprennent à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. Ils apprennent aussi tout ce qu’il faut savoir sur le domaine juridique, la fiscalité, la gestion du personnel, les obligations comptables, et même la recherche de bailleur. En effet, avant de créer une entreprise, on doit se préparer à tout. En plus, les futurs chefs d’entreprise doivent ouvrir un compte bancaire à son nom ou au nom de la société à créer.