Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa salle de mariage

La salle de réception de mariage joue un rôle important afin que la cérémonie puisse se dérouler dans la joie et la bonne humeur. C’est pourquoi, le choix ne doit en aucun cas se faire au hasard, et de prendre en compte certains paramètres.

Découvrons dans cet article les quatre éléments à prendre en considération pour bien choisir la salle de mariage.

La capacité de la salle

Le premier critère à considérer concerne la taille de la salle de mariage. En effet, l’endroit doit être apte à accueillir tous vos convives. Un lieu trop petit sera catastrophique, car vos invités pourront se sentir à l’étroit durant la fête. Un endroit trop grand n’est pas une bonne chose pour autant, parce que les convives se sentiront perdus, et cette sensation n’est pas très agréable.

Pour trouver la bonne taille, une astuce est de compter 1 m2 par invité pour un dîner assis. De ce fait, si vous souhaitez inviter 200 personnes durant la réception, la surface minimum de la salle doit être de 200 m2.

Mais cela ne s’arrête pas là, car vos convives ne sont pas là juste pour s’asseoir, mais également pour faire la fête. C’est pourquoi, prenez en compte l’espace pour la piste de dance (environ 1 m2 pour 3 personnes). Si vous avez des doutes, il est possible de demander des conseils au propriétaire des lieux. Normalement, il sera en mesure de vous faire des recommandations en fonction du nombre de personnes que vous prévoyez d’inviter.

En-dehors de la taille de la salle en elle-même, on doit aussi vérifier s’il y a un parking, et si celui-ci dispose de la capacité nécessaire pour prendre en charge les invités.

Le coût pour la location de la salle

Avant toute chose, connaître votre budget est très important avant de rechercher une salle pour la réception. En effet, votre décision va devoir se baser sur celui-ci pour éviter un possible endettement, ou à faire un compromis sur la qualité de certains éléments.

Pour le coût pour louer une salle de mariage, celui-ci diffère d’un endroit à un autre. Pour cause, chaque lieu propose des services plus ou moins différents. Il est donc important de connaître chaque ligne du contrat de location avant d’effectuer une réservation quelconque. En effet, si nous ne faisons pas attention, certaines options peuvent faire augmenter le montant à payer, comme le personnel de salle ou le droit de bouchon.

Par conséquent, avant de réserver, songez à bien connaître le montant exact de la location, les éléments inclus dans ce prix et les éléments optionnels. Il sera également judicieux de se renseigner sur les modes de paiement acceptés par l’établissement.

La durée de la location

Pour éviter toute surprise, demandez au propriétaire s’il est possible de venir la veille pour commencer la décoration ou non. Ensuite, on doit aussi confirmer l’heure où nous pouvons arriver sur place le jour de la cérémonie, ainsi que l’heure où la salle doit être libérée.

Les restrictions imposées par les lieux

Ce détail est souvent la source de conflit entre le client et le propriétaire d’une salle de mariage. Pour éviter cela, il est recommandé de demander à l’avance les contraintes imposées par l’endroit lors de la location :

  • Est-il possible de décorer librement la salle ?
  • Existe-t-il des limitations concernant le volume du son ?
  • Est-ce que les prestataires comme le traiteur, DJ, photographes, et autres sont imposés, ou est-il possible de choisir un prestataire externe à la salle ?

Conclusion, le choix d’une salle de mariage ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est important de prendre le temps de vérifier les 4 éléments que nous avons cités précédemment afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la cérémonie.