Achat sur Internet : les bonnes habitudes à adopter
Acheter un produit sur Internet devient une opération courante de nos jours. Et presque toutes les opérations (recherche et sélection de produits, paiement, etc.) se font désormais en ligne. Mais il ne faut pas oublier que le web est un endroit pouvant être dangereux si nous ne faisons pas attention.
Pour se promener et acheter en toute sécurité sur Internet, voici une liste de bonnes habitudes à adopter.
Être sur ses gardes lorsque le prix est trop alléchant
Oui, il est possible de trouver des produits à faible coût sur le net. Par contre, lorsque celui-ci est un peu trop bas comparé au prix du marché, il y a de grandes chances que le vendeur tente tout simplement de vous pigeonner. En effet, soit l’offre en elle-même est une arnaque, soit la qualité du produit ne correspond pas à la description. Il est de ce fait recommandé de ne pas effectuer des transactions pour ce genre de produits.
Une offre sur un site web non sécurisé
L’une des règles, quand vous souhaitez acheter un produit sur Internet, est de : « Ne jamais effectuer quelconque transaction sur un site non sécurisé ». Pour cause, sur ce genre de site, vos informations personnelles ne sont pas cryptées. De ce fait, des personnes mal intentionnées peuvent les intercepter, et les utiliser à leurs profits. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de partager des informations comme le numéro de carte bancaire, votre numéro de téléphone, votre adresse sur un site web commençant par « http ». Privilégiez toujours les sites dits sécurisés (commençant par « https ») afin de ne pas trop s’exposer au danger.
Toujours s’assurer qu’on est bien sur le site officiel du vendeur
De nos jours, il est facile pour les pirates et les arnaqueurs de reproduire de façon quasi-similaire un site web. C’est pourquoi, il vaut mieux être prudent et toujours vérifier qu’on est sur la bonne adresse. Une astuce pour cela est de s’assurer que l’URL est bien la bonne.
Aussi, il est recommandé de privilégier les achats sur des sites connus et disposant d’une bonne réputation en matière de sécurité et de fiabilité.
S’armer d’antivirus
Oui, la principale tâche d’un antivirus consiste à protéger notre machine des potentielles menaces, et notamment les virus informatiques. Mais leurs tâches ne s’arrêtent pas là. En effet, certains d’entre eux disposent de fonctionnalités destinées à sécuriser les achats en ligne. En cas de menaces détectés, le logiciel vous préviendra aussi tôt.
Vérifier régulièrement le relevé de carte de crédit
Il est important d’effectuer des vérifications du relevé de carte de crédit et de carte bancaire afin de détecter à temps les potentielles activités suspectes. Si vous repérez des achats inconnus, on recommande de prévenir le plus vite possible votre fournisseur de carte de crédit ou votre banque. Aussi, ayez le réflexe de vérifier le solde de votre compte après avoir réalisé un achat sur Internet.
Ne jamais partager des informations personnelles sur Internet
Ayez toujours en tête que partager des informations sensibles vous expose à de grands risques. C’est pourquoi, il est déconseillé de communiquer des renseignements tels que le numéro de sécurité sociale ou le numéro de carte de crédit, sauf si vous avez une totale confiance sur le site en question.
En conclusion, il est indéniable que l’achat en ligne est très pratique, et fait gagner beaucoup de temps. Néanmoins, il est conseillé de toujours rester sur ses gardes, car le monde numérique est tout aussi dangereux que le monde physique. Un seul faux pas, et votre argent ou des informations personnelles vous concernant tombe entre les mains de personnes malveillantes. En suivant ces 6 conseils, il vous est désormais possible de faire du shopping sur Internet en toute sécurité.